AIPR, qu’est-ce que c’est ?
L’AIPR est l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux. Elle permet d’assurer les connaissances ainsi que les compétences des intervenants dans les différents travaux à proximité des réseaux aériens (lignes électriques, …) et enterrés (canalisation d’eau, canalisation de gaz, lignes électriques, …) avec ou sans engins. Cette autorisation va permettre de réduire les dommages des réseaux enterrés ainsi qu’aériens.
Cette autorisation est obligatoire depuis le 18 janvier 2018, suite à la réforme « anti-endommagement ».
Cette réforme à plusieurs objectifs :
- Fiabiliser le recensement des exploitants.
- Gagner en sécurité en amont des travaux.
- Améliorer la cartographie.
- Améliorer les compétences des différents intervenants.
Qui sont les personnes concernées par l’AIPR ?
3 catégories de personnes sont concernées par l’AIPR :
- Profil « concepteur », c’est-à-dire les personnes en charge de la préparation ainsi que du suivi des travaux.
- Profil « encadrant », c’est-à-dire les personnes en charge des préparations administratives et techniques des travaux.
- Profil « opérateur », c’est-à-dire les personnes travaillant à proximité des réseaux aériens ou enterrés avec ou sans engins.
Chez Gamma Consulting, nous vous proposons la formation AIPR opérateur, si vous souhaitez plus de renseignement n’hésitez pas à nous contacter.
Conditions pour l’obtention de l’AIPR.
L’AIPR est délivré par l’employeur conditionné par l’estimation des compétences de l’employé mais également par la disponibilité de mode de preuve suivant :
- Un Caces® valide prenant en compte la réforme « anti-dédommagement ».
- Un titre ou un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle dans le domaine du bâtiment ou des travaux publics datant de moins de 5 ans.
- Une attestation de compétences délivré par un centre agréé datant de moins de 5 ans.
- Si, c’est spécifique aux travaux aériens, une habilitation électrique.
- Tout titre, diplôme ou certification équivalente des quatre points vu ci-dessus délivré par un pays membre de l’Union Européenne.
Déroulement de la formation
La formation AIPR n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour réussir l’examen qui se présente sous forme de QCM.
Chez Gamma Consulting, la formation AIPR « opérateur » dure 7 heures, c’est-à-dire une journée de théorie avec un examen à la fin.
A la suite de l’examen, le centre va transmettre au candidat ainsi qu’à son employeur l’attestation de compétence si réussite qui sera valable pendant 5 ans .
Sachez également qui si vous vous faites contrôler et qu’il y a un défaut d’AIPR, vous risquez une amende administrative allant jusqu’à 1 500€ et cette dernière sera doublé si récidive.


