Chaque année, des centaines d’accidents graves sont recensés dans le domaine électrique. En effet, dans le domaine électrique le risque de mortalité lié aux accidents de travail est quinze fois supérieur que dans les autres domaines.
C’est pour cela que la sécurité est beaucoup plus encadrée et stricte pour les travaux sur ou à proximité des installations électrique et que l’habilitation électrique est devenue obligatoire depuis le 1 er juillet 2011.
Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?
L’habilitation électrique, est la reconnaissance d’une personne à accomplir en toute sécurité les tâches confiées d’ordre électrique ou non sur ou au voisinage d’une installation électrique ou près de conducteur nu.
Cette reconnaissance est donc obligatoire pour les travailleurs qui sont confrontés aux risques électriques, c’est-à-dire que ce n’est pas seulement pour les électriciens mais pour tous les corps de métier du BTP, tel que les plombiers, les peintres, les menuisiers, etc…
Pourquoi avoir l’habilitation électrique ?
Le titre d’habilitation électrique est requis lors des travaux dans certains domaines :
Quelle démarche pour obtenir l’habilitation électrique ?
Pour obtenir le titre habilitation électrique, le travailleur doit être formé ainsi qu’être déclaré apte par le médecin du travail qui s’appuie sur le code du travail ainsi que les règles techniques de la norme française NF C 18-510 datant de janvier 2012.
Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour le titre habilitation électrique :
La formation préparatoire pour l’habilitation électrique permet d’acquérir les différentes compétences professionnelles dans le domaine de la sécurité électrique. Elle doit se faire dans des organismes de formation professionnelle.
Avec Gamma Consulting, la formation peut se faire dans nos locaux mais également dans vos locaux. Elle contient une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.
Une fois obtenue, ce titre a une durée de validité définie par l’employeur, mais l’INRS — Institut National de Recherche et de sécurité — recommande une validité de 3 ans, après cela le travailleur doit faire un « recyclage » de son titre.
Le travailleur doit toujours l’avoir en sa possession que cela soit en version papier ou en version numérique en cas de contrôle. En effet, si le travailleur n’a pas ce titre, l’entreprise pour laquelle il travaille risque une sanction peut être engagé que cela soit de responsabilité civile ou pénale et risque une amende et/ou un versement de dommage et intérêts s’il y a préjudice sur l’employé.
De plus, l’employeur à l’obligation de fournir un carnet de prescription « électrique », c’est-à-dire un carnet ayant les prescriptions de sécurité utile en fonction du travail de son employé. Celui-ci peut être écrit ou avec des images si le travailleur ne sait pas lire.
À noter que si l’employé obtient son titre d’habilitation électrique dans un entreprise et qu’il change d’entreprise entre temps, son titre ne sera plus valable et il devra donc le repasser.
Plusieurs types d’habilitation électrique !
En effet, il existe différents types d’habilitation électrique qui se traduit par un symbole — lettre + chiffre — :
L’habilitation peut être multi-site, il suffit juste qu’il soit indiqué sur le titre.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.
Site mis à jour le 03/04/2025
Support technique par e-mail
Assistance et conseils téléphoniques gratuits
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
NOS FORMATIONS
NAVIGATION
STREEET 2023 © Tous droits réservés
Site réalisé par