La mobilité géographique désigne la capacité d’un chauffeur de taxi à se déplacer et à travailler dans différentes localités ou régions géographiques. Cela peut impliquer un déménagement temporaire ou permanent pour suivre des opportunités d’emploi ou pour améliorer sa situation financière.
La mobilité géographique des chauffeurs de taxi est un sujet important pour le secteur du transport en commun.
En effet, depuis le décret du 6 avril 2017 les conducteurs de taxis désirant changer de département doivent obtenir les unités de valeurs départementales correspondantes afin de poursuivre leur activité. Cela signifie que les chauffeurs de taxi doivent acquérir les autorisations administratives spécifiques à chaque département où ils souhaitent exercer leur activité. Ces autorisations, appelées “unités de valeur départementales”, permettent aux chauffeurs de travailler légalement dans le département concerné et sont souvent nécessaires pour la poursuite de leur activité en tant que conducteur de taxi.
Chaque conducteur de taxi peut exercer dans plusieurs départements une fois qu’il a fait et obtenu sa formation « mobilité géographique » qui doit être faite dans un centre de formation agréé par la préfecture.
De plus, le chauffeur de taxi peut exercer dans maximum 4 départements différents.
Pour faire sa formation « mobilité géographique » le chauffeur de taxi doit faire une demande auprès de la préfecture du département ou il a eu son examen, à la suite la préfecture du département ou il a eu son examen envoi le dossier au département ou le chauffeur de taxi souhaite sa mobilité géographique et il ne reste qu’au chauffeur de payer sa nouvelle carte professionnelle.
Par ailleurs, depuis l’arrêté ministériel du 17 juillet 2018 le conducteur de taxi doit être titulaire de la carte professionnelle en cours de validité afin de passer la formation. De plus, contrairement à ce qu’il en était avant l’arrêté, il n’y a plus les 2 ans de temps de latence afin de passer sa mobilité géographique.
Enfin, si vous souhaitez vous localisez sur la région parisienne la durée de formation est de 35h00 alors que pour toutes les autres régions, elle n’est que de 14h00.
La formation « mobilité géographique » à quoi consiste-t-elle ?
La « mobilité géographique » permet à chaque chauffeur de taxi de continuer son activité dans un département différent que celui où il a obtenu sa carte professionnelle.
La durée de formation est de 14h00 sauf pour la région parisienne pour laquelle la formation dure 35h00.
Lors de ces 14h00 ou 35h00 de formation, deux modules sont enseignés :
En effet, un des principaux défis est la familiarité avec les routes et les destinations dans une nouvelle ville. Les chauffeurs peuvent perdre du temps et de l’efficacité en ne connaissant pas les raccourcis ou en se perdant dans un nouveau lieu.
Pour conclure, la mobilité géographique offre de nombreuses opportunités pour les chauffeurs de taxi. Ils peuvent travailler dans différentes villes et découvrir de nouveaux endroits, ce qui peut être une expérience enrichissante. De plus, en travaillant dans différents endroits, les conducteurs peuvent élargir leur réseau professionnel et améliorer leurs perspectives d’emploi à long terme.
Site mis à jour le 03/04/2025
Support technique par e-mail
Assistance et conseils téléphoniques gratuits
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
NOS FORMATIONS
NAVIGATION
STREEET 2023 © Tous droits réservés
Site réalisé par