L’examen VTC : comment ça se passe ?
Lorsqu’un candidat souhaite devenir chauffeur VTC, le candidat doit passer des épreuves théoriques ainsi qu’une épreuve pratique .
L’examen théorique :
L’examen théorique se compose de cinq matières générales ainsi que de deux matières spécifiques pour les VTC.
Ces différentes matières sont :
- Réglementation du transport public particulier de personnes (T3P).
- Gestion d’entreprise.
- Sécurité routière.
- Langue française.
- Langue anglaise.
- Développement et gestion commerciale – épreuve spécifique -.
- Réglementation nationale VTC – épreuve spécifique -.
Si vous souhaitez passer la formation VTC n’hésitez pas à vous inscrire.
Suite à l’obtention de votre examen théorique, vous devez passer l’examen pratique.
L’examen pratique :
L’épreuve pratique est une épreuve de conduite professionnel.
Cette épreuve se fait devant deux examinateurs ; à l’arrière, un représentant de la CMA et à l’avant, un professionnel du secteur.
Lors de la pratique trois règles sont à prendre en compte.
- Règle n°1, la ponctualité.
Lors de l’examen, vous pouvez avoir jusqu’à 10 minutes de retard sinon vous êtes ajourné et vous devez vous réinscrire afin de repasser l’examen pratique.
- Règle n°2, le dresscode.
Pendant l’épreuve pratique, le candidat doit porter une tenue professionnelle , c’est-à-dire un costume impeccable, chemise claire, cravate et chaussure cirées.
- Règle n°3, véhicule confortable.
Le véhicule doit être amené par le candidat , il doit être à double commande et de type berline. La voiture doit être propre de l’intérieur comme de l’extérieur et des services doit être proposé, tel qu’un chargeur, de l’eau, des bonbons, etc…
L’épreuve va donc débuter.
Afin de mettre en place l’ordre de passage, soit des personnes se portent volontaires soit les examinateurs tirent au sort.
Suite à ça, le candidat monte dans la voiture afin de faire les réglages puis récupérer les examinateurs.
Ne pas oublier les formules de politesse ainsi que l’ouverture des portes
Ensuite, le parcours peut commencer.
Afin de connaitre la destination, le candidat doit choisir un chiffre au hasard et les examinateurs lui donne sa destination.
Lors du parcours, les examinateurs posent des questions de culture générale ainsi que d’ordre touristique car le chauffeur VTC doit être comme un guide touristique, sa région doit lui être familière.
Mais des questions sur la gestion d’entreprise sont également posées, pour cela le candidat doit maitriser la facturation, les devis ainsi que la gestion commerciale.
Enfin, le chauffeur VTC se doit d’être serviable , c’est-à-dire que si le client ne souhaite pas bavarder, il y a tout de même quelques questions à poser, par exemple si la température convient, proposer la presse du jour ou s’il souhaite écouter une station radio particulière.
Puis lorsque vous arrivez à destination la course est fini et vous retournez à la base afin d’effectuer la dernière manœuvre.
Deux à trois semaines plus tard vous recevez vos résultats par mail ou par courrier.


